Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cris murmurés
Archives
Derniers commentaires
13 août 2011

La Maisonnette

 

2011_08_13_1

Non ce n'est pas une petite maison perdue dans la campagne

C'est le nom d'un petit restaurant que j'ai fréquenté pendant que je vivais à Paris

Pourquoi parler d'un restaurant ça paraît banal, celui-ci non je ne l'oublierai pas

 

Directement du trottoir on y accède par quelques marches

En poussant la porte, immédiatement on ressent une bouffée de chaleur

dégagée par la petitesse de la salle, le décor , dois-je employer ce mot pour décrire

les dizaines de photos de cartes postales punaisées sans aucun ordre sur les quatre murs de la pièce on a l'impression de feuilleter un album de famille géant mêlés à cela, des bouts de tissus colorés mais vieillis par le temps

mais ce qui m'a marqué c'est surtout cette impression d'entrer chez quelqu'un d'intime quelqu'un que l'on connaît depuis longtemps

 

Dans un coin de la salle trône un piano droit

 

Les tables ne sont bien sûr pas nombreuses et serrées les unes contre les autres

 

Une femme âgée belle et très souriante, mais pas d'un sourire forcé, commercial, au contraire très doux, l'oeil brillant nous accueille nous indique une table en toute simplicité

 

Ce restaurant est tenu par un couple russe âgé de 80 ans pour la femme et 83 pour l'homme

 

Les préparations en cuisine sont faites principalement par le mari aidé par l'épouse entre deux services

 

Les clients sont servis

L'homme s'installe devant le piano après avoir pris soin de s'assurer que personne ne manquait de quoi que ce soit

La femme d'un revers de main « défroisse » sa robe s'appuie au piano fait un petit signe de tête en direction de son mari, accompagné d'un sourire entendu et complice, qui immédiatement se met à jouer

D'une voix douce et assurée la patronne entonne la première chanson : très vite la nostalgie s'installe et me donne des frissons : on ose à peine manger de crainte de faire du bruit

La chanson terminée chacun retourne à sa tâche

Et c'est ainsi toute la soirée

Nous mangeons chaud tout de même et les plats sont délicieux

 

Un soir tout en chantant la femme est passée derrière moi j'ai senti ses bras s'enrouler autour de mon cou : pour moi rien que moi (j'aime le croire) elle a entonné « Les Yeux Noirs ». Elle a chanté cette chanson entièrement et pour terminer elle a déposé un gros baiser dans mon cou.

Ce soir là je n'étais pas accompagné je suis resté jusqu'à une heure très avancée de la nuit à partager des verres de vodka et à discuter avec ce nouveau couple d'amis.

Par la suite lorsque je retournais chez eux je ne me rendais plus dans un restaurant mais chez des AMIS: l'accueil était de plus en plus chaleureux.

Un soir très tard (l'habitude étant prise), Maria m'a dit : «  quand on quittera La Maisonnette tu viendras nous voir dans notre dernière demeure : nous, les russes nous avons notre cimetière à Ste Geneviève des bois »

 

Les circonstances ont fait que j'ai tardé à y retourner.

Plus tard un jour je m'y suis rendu, en poussant la porte immédiatement j'ai compris que mes amis n'étaient plus les propriétaires des lieux j'ai fait demi-tour sans un mot et depuis je pense à eux

IMG_1334

Publicité
Commentaires
L
J'aurais aimé aller dans ce restaurant....dommage qu'il n'existe plus. Les endroits chaleureux y'en a peu de nos jours.....<br /> Encore une histoire bien racontée....<br /> <br /> Bisous le gentleman et plein de bonheurs :-*
L
quel dommage que les propriétaires de ce petit restaurant se soient envolés !<br /> j'y serais allée.<br /> L' âme russe...<br /> quel poète tu es Roger et que je suis heureuse pour toi que tu aies et rencontré à nouveau la femme de ta vie et rencontré ton amie Fanou qui t'a permis de créer ce blog pour t'exprimer si bien <br /> bisous<br /> Laurette
C
oui ma petite princesse fanou<br /> je vais te raconter des histoires encore et encore<br /> bises tendres ma fanou adorée
C
ah non! surtout pas, ne change rien à la couleur naturelle de tes yeux : tu sais combien j'y tiens<br /> merci et bisous ma chérie
C
Merci et gros bisous très tendres
cris murmurés
Publicité
Publicité