Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cris murmurés
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2011

La charrette

 

C'est une matinée agréable le soleil perce une légère brume

La campagne est bercée par des doux chants d'oiseaux et le léger bruit de l'eau qui se fraie un passage entre les rochers dans le lit de la rivière qui longe le chemin

Seul le crissement des roues cerclées de métal de la charrette vient masquer quelque peu ces douces musiques en grinçant sur le chemin caillouteux et irrégulier qui mène au village

Il est assez tôt le matin l'air est empreint d'une fraîche douceur

 

C'est une charrette à double brancard habituellement tractée par des animaux

Mais aujourd'hui à chacun des brancards sont « accrochés » deux enfants

Le reste de l'équipe pousse sur les côtés ou par l'arrière

Régulièrement la colo est ravitaillée de certaines victuailles de cette manière

A tour de rôle une équipe accompagnée d'un moniteur est chargée de cette tâche

 

La colo, située au milieu de forêts de sapins somptueux tellement hauts qu'ils en semblent presque inquiétants, se trouve à environ deux kilomètres du village qu'il nous faut donc parcourir

 

Ce jour-là sur le trajet du retour le moniteur nous fait emprunter un chemin inhabituel et qui bizarrement rallonge notre route

La charrette est chargée de couronnes de pain et de melons

Le détour n'est pas très long et là le moniteur nous dit que nous allons faire une petite halte et nous demande de ne pas nous éloigner de la charrette : nous nous trouvons dans un petit bosquet

Nous nous sommes retrouvés en compagnie d'un groupe de filles (avec plaisir) : le moniteur avait pris rendez-vous avec leur monitrice et tous deux se sont éloignés de nous en s'enfonçant dans le bois : tiens tiens je crois avoir compris le manège

 

 

 

La halte s'étant prolongée nous avons pris du retard pour le retour à la colo

Après quelques pas sur le chemin le moniteur décide de couper par la forêt pour rattraper ce retard : il est génial ce moniteur après nous avoir fait rencontrer des « nanas » il nous fait traverser la forêt avec la charrette : il connaît vraiment le goût et les envies des garçons, en tous cas les miens

 

La tâche n'est pas simple : passer entre les arbres les roues qui s'enfoncent dans la mousse ce qui rend la charge plus lourde et plus difficile à diriger

Puis la pente se fait plus raide et en plus a changé de sens : elle est devenue descendante la vitesse s'accentue il nous est de plus en plus difficile d'éviter les sapins ceux que je trouvais somptueux au départ je les trouve maintenant gênants

 

La charrette prend de la vitesse et nous avec, le moniteur prend la décision un peu tardive de rejoindre le chemin : virage à gauche ..toute... un craquement …. impossible de retenir cette charrette … et la voilà sur une seule roue et très vite sur le côté … trop tard le chargement se déverse … pain et melons se mettent à dévaler la pente …. pour aller plus vite certaines couronnes de pain se mettent droites … essais vains de rattraper le moindre bolide … chutes de certains de mes amis et de moi-même …. même les troncs d'arbres ne nous aident pas à arrêter leur course en direction …. de la rivière …. plouf !! plouf !! un à un pains et melons plongent à l'eau … certains melons se fracassent sur les rochers … et les autres sont emportés par le courant … avant d'être entièrement trempés les pains suivent le même chemin

 

Cette rivière est située en bordure de la cour de la colo : - la forêt avec son terrain très pentu - la rivière - la cour - puis le bâtiment

 

Le moniteur prend tout à coup un teint pâle mes amis et moi sommes entre rires et inquiétudes

et le « dirlo » lui tente de cacher son amusement par une colère feinte : c'est un homme très sympa et .. compréhensif

 

Au repas pas d'entrée restriction sur la ration de pain mais ….. la charrette est sauve ayant subi très peu de dégâts ….. prête à repartir pour de nouvelles aventures … et moi aussi … vive la liberté vive l'insouciance de l'enfance

 

DSCN2743

La forêt ( en bas à gauche la rivière)

DSCN2715

La rivière (destination des pains et melons)

Photos réalisées par Ciboulette (publiées avec son autorisation que je vais bientôt lui demander)

Publicité
Commentaires
L
Des écrits touchants avec les musiques bien adaptées (comme toujours): tu es un grand artiste.<br /> <br /> Gros bisous le gentleman
L
Quelle merveilleuse histoire vraie, joliment écrite avec des souvenirs d'une si grande précision....<br /> On croirait un remake ou une adaptation littéraire de la "Guerre des Boutons" où tu aurais endossé le nom de "Petit Gibus", sacré galopin !<br /> Avec les photos du site, on revit encore l'histoire jusqu'à s'y éclabousser !<br /> <br /> Plein de Bisous
F
J'ai l'impression d'y être, je souris tendrement à l'enfant que tu étais et que tu restes malgré les années, il est toujours là ce galopin.
C
Dad took me to visit this lovely place and I really liked it ! You can hear the sound of flowing water, small birds... ; the sounds of nature. It is a very soothing place. And behind the building we can see today a field of melons...<br /> <br /> Chives <br /> oooh sorry Ciboulette :-D
M
cette histoire est tres drole et je m'y plonge avec delice et curiosité pour voir jusqu'ou mon hero peut aller...<br /> <br /> comme le pain plouf à la riviere desormais je regarderai pas ma riviere de la meme maniere...<br /> promis<br /> <br /> brvo l'artiste texte et chanson sont un regal
cris murmurés
Publicité
Publicité