Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cris murmurés
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2011

Petit (ou grand) coup de coeur

 

 

De là où je suis installé par la large fenêtre je distingue quelques arbres verdoyants : le printemps est de retour

Ces arbres se trouvent dans la cour d'une maison de retraite

En fond de cette cour une cloche surplombe une chapelle, en dessous deux vitraux sans prétention ornent la façade

 

De jeunes femmes vont et viennent dans les allées, occupées à leur tâche

 

Et puis petit à petit des gens âgés un à un se dirigent vers le portail de sortie

- l'un une enveloppe à la main

- une autre un petit cabas sur le bras

- tiens celui-là je le connais de vue : je le vois vêtu de différents accoutrements militaires qu'il porte à l'extérieur mais là chez-lui ?? il est habillé en civil

celui-ci je le vois très souvent déambuler seul dans les rues du village le regard fixé au sol à quelques centimètres devant ses pieds : il a toujours l'air songeur ou ailleurs, je ne savais pas qu'il était en maison de retraite. Peut-être un jour l'accosterais-je pour discuter un peu mais la crainte de l'ennuyer me donne à réfléchir.

 

 

Une femme qui se déplace difficilement s'arrête et dirige son regard vers la cloche : peut-être se dit-elle « pour qui va-t-elle sonner aujourd'hui ? » ou bien «  j'espère qu'elle ne se fera pas entendre aujourd'hui » !

 

Des gens vont viennent et en fond je ne peux détacher mon regard de cette cloche

je n'en finis pas de lier ces visages à elle : j'ai comme l'impression qu'elle est là pour surveiller leurs allées et venues

Je me sens un peu mal à l'aise

 

Je scrute ces visages pour y trouver une trace de sourire, tant pis je l'écris, de signe d'espoir, mais je n'y vois que tristesse et absence ?? Existe-t-il quelqu'un pour penser à eux : famille amis ?? Je ne sais …

**************************

 

Et puis et puis

Une femme s'assoit sur un banc je la vois de dos sort une cigarette d'un paquet l'allume et se met à fumer

Quelques minutes plus tard un homme vient s'installer auprès d'elle lui esquissant un petit sourire

il lui dit quelques mots je n'entends pas je suis trop loin elle se lève sort le paquet de cigarettes de sa poche et lui en offre une

Tout en fumant ils échangent quelques paroles …...

Quelques minutes plus tard l'homme dépose une bise sur la joue tendue par la femme puis tous les deux se lèvent et se dirigent non pas en direction du portail de sortie mais vers l'entrée du bâtiment

étant donné leur âge ce sont des pensionnaires

 

La suite je ne la connais pas mais le petit sourire échangé juste avant de quitter le banc m'a donné à l'imaginer

****************************

 

Merci docteur d'avoir pris autant de retard dans vos rendez-vous ce qui m'a permis en attendant d'assister à ces scènes

 

 http://www.deezer.com/listen-3976553

http://www.deezer.com/listen-5401395

Publicité
Commentaires
L
De beaux écrits encore...De nos jours, reste t'il un minimum de respect pour les personnes âgées?<br /> Bisous
M
Donner l'envie et le désir au quotidien et dans mes tâches de tous les jours ..ne pas fuir leur regard ne pas se sentir gêner ...apporter de la chaleur ..le langage non verbal dans beaucoup de cas de mes patients font que la communication passe ..avant tout lorsque tu vois des personnes âgées se sont des personnes toi moi eux ...
M
je suis comme je suis , j'ai une nature à donner à autrui et surtout au plus demunis....<br /> ils savent eux reconnaitre et apprecier nos gestes, un sourire, une aide meme les plus simples....<br /> <br /> bisous l'artiste
C
tu le sais ma jac préférée je suis d'accord avec toi : il n'est jamais trop tard .........<br /> donc câlins à jamais ...........
C
Ma très chére Marjorie ton com. me touche vraiment j'adore ta façon de vivre ton métier.<br /> L'échange tu le sais pour moi est primordial et je suis heureux qu'il en soit de même pour toi.<br /> Je sais maintenant ta grandeur d'âme et suis conscient du soutien que tu peux apporter à autrui. J'aime ton écoute. Merci encore.<br /> Je t'embrasse très fort.
cris murmurés
Publicité
Publicité